Aller au contenu principal
Fermer

"Provocation" : l'Algérie fustige les restrictions d'accès prises par la France contre les dignitaires algériens
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/02/2025 à 14:15

Le chef de la diplomatie française a prévenu que de nouvelles restrictions seraient mises en place si la coopération franco-algérienne "n'est pas reprise".

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, à Johannesbourg, en Afrique du Sud, le 21 février 2025. ( AFP / EMMANUEL CROSET )

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, à Johannesbourg, en Afrique du Sud, le 21 février 2025. ( AFP / EMMANUEL CROSET )

L'Algérie est "manifestement devenue l'enjeu de querelles politiques" françaises instiguées par l'extrême droite, a dénoncé mercredi 26 février Alger après l'annonce la veille par Paris de mesures de restriction d'accès à la France pour certains dignitaires algériens.

Alger n'a "aucunement été informé" de ces mesures visant des "ressortissants algériens titulaires de documents de voyage spéciaux les exemptant de formalités de visas", a indiqué le ministère algérien des Affaires étrangères dans un communiqué cité par l'agence APS . Cette annonce "s'inscrit dans la longue liste des provocations, des intimidations et des menaces dirigées contre l'Algérie", a-t-il affirmé.

Mardi soir, en pleine crise avec Alger, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a révélé que des "mesures de restriction de circulation et d'accès au territoire national pour certains dignitaires algériens" avaient été prises. Jean-Noël Barrot s'est aussi dit "prêt à en prendre davantage" si la coopération franco-algérienne "n'est pas reprise" .

"Coups bas politiciens"

Les relations avec Alger, déjà très tendues, se sont encore dégradées après l'attentat meurtrier commis samedi à Mulhouse, dans l'est de la France. Un Algérien de 37 ans en situation irrégulière est accusé d'avoir tué à l'arme blanche un Portugais de 69 ans et d'avoir blessé sept autres personnes.*

"L'assassin de Mulhouse, il avait été présenté dix fois aux autorités algériennes pour que son pays d'origine accepte que nous le renvoyions chez lui. Les dix fois la réponse a été non. Est-ce que c'est acceptable? Pour moi c'est parfaitement clair, c'est inacceptable", avait attaqué François Bayrou lundi.

Les déclarations de Jean-Noël Barrot interviennent alors que la position à adopter vis-à-vis d'Alger divise profondément le gouvernement français, entre les partisans du "rapport de force" comme le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, et ceux qui plaident pour la voie diplomatique comme Jean-Noël Barrot.

Le ministère algérien des Affaires étrangères a estimé que l'Algérie était "manifestement devenue l'enjeu de querelles politiques intra-françaises où tous les coups bas politiciens sont permis dans le cadre d'une compétition, dont l'extrême droite est l'instigateur, le référent et le donneur d'ordres".

Cela pourrait "avoir des conséquences incalculables sur la relation algéro-française dans toutes ses dimensions", a dit le ministère en soulignant que "toute mesure attentatoire à ses intérêts (de l'Algérie, ndlr) fera l'objet de mesures réciproques, strictes et immédiates".

43 commentaires

  • 27 février 11:51

    Il s’agit d’une reprise en main des abus et du non respect du Drouet de l’Algerie ni plus ni moins


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président du Rassemblement National (RN), Jordan Bardella, en visite au salon mondial de la sécurité intérieure  à Villepinte le 19 novembre 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 01.12.2025 21:49 

    Le septuagénaire ayant écrasé samedi un oeuf sur la tête de Jordan Bardella doit comparaître libre mardi devant le tribunal correctionnel de Montauban, a-t-on appris lundi auprès de son avocate. Le juge des libertés et de la détention (JLD) n'a pas suivi les réquisitions ... Lire la suite

  • La Géorgie a annoncé lundi l'ouverture d'une enquête après un reportage de la BBC accusant les forces de l'ordre de ce pays du Caucase d'avoir utilisé un agent chimique pour disperser des manifestations antigouvernementales l'année dernière ( AFP / Adrian Dennis )
    information fournie par AFP 01.12.2025 21:26 

    La Géorgie a annoncé lundi l'ouverture d'une enquête après un reportage de la BBC accusant les forces de l'ordre de ce pays du Caucase d'avoir utilisé un agent chimique pour disperser des manifestations antigouvernementales l'année dernière. Selon le média britannique, ... Lire la suite

  • L'opposant camerounais Anicet Ekane, lors d'une conférence de presse à Yaoundé le 19 juillet 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 01.12.2025 21:16 

    L'opposant camerounais et figure de la gauche nationaliste Anicet Ekane, qui avait été arrêté fin octobre, la veille de la publication des résultats de la présidentielle, est mort en détention à 74 ans, lundi à Yaoundé. Président du Mouvement Africain pour la Nouvelle ... Lire la suite

  • Budget 2026 : un compromis à portée de main ?
    information fournie par France 24 01.12.2025 20:50 

    La version du budget transmise par le Sénat s’éloigne nettement de celle adoptée à l’Assemblée nationale : les sénateurs ont rejeté la suspension de la réforme des retraites, pourtant exigée par les socialistes. Ils ont également supprimé la hausse de la CSG sur ... Lire la suite

Pages les plus populaires